top of page
THÉÂTRE DU RICOCHET
 Indiscrétions publiques Théâtre du Ricochet

La compagnie

Le Théâtre du Ricochet a vu le jour en 2015 et sa mission première est de produire les « Indiscrétions publiques », un concept né à Dublin en Irlande. Les objectifs de la compagnie sont les suivants : démocratiser le théâtre en le proposant gratuitement à tous, encourager la réflexion citoyenne, favoriser la création et la diffusion de textes québécois, offrir une plateforme de visibilité professionnelle à la relève théâtrale, occuper l’espace public par le théâtre.

Fondé par Sabrina Johnson et Frédéric Jeanrie, le Théâtre du Ricochet est né de la rencontre entre ces deux créateurs pour faire vivre les « Indiscrétions publiques ». Sabrina Johnson s’est inspirée de sa participation à « Angels in the park », présenté gratuitement dans les parcs de Dublin en Irlande, et Frédéric Jeanrie de sa formation en théâtre dans l’espace public en Europe.

C’est suite à cette rencontre marquante que, depuis maintenant dix ans, le Théâtre du Ricochet présente une édition inédite des « Indiscrétions publiques » chaque été, dans plusieurs arrondissements de Montréal. Le spectacle se déploie principalement dans les parcs de la ville. Composé de sept courtes pièces livrées comme des conversations du quotidien et attrapées au vol par les spectateurs, qui sont guidés d’une station à l’autre (d’un banc de parc à l’autre) et découvrent ainsi les univers des différents auteurs/autrices.

Depuis 10 ans, l’originalité et la force de ce concept se sont enrichies. Le Théâtre du Ricochet et son directeur artistique ont développé une expertise sans pareil. L’unicité du concept est une force pour aller rejoindre de nouveaux publics et faire découvrir le théâtre.

143812177_10160535678068998_2081949881553137568_n.jpg

Lou Arteau
Directrice de production

Depuis plus de 35 ans, Lou Arteau s’impose dans le paysage culturel québécois à la fois comme metteur en scène, directrice artistique, productrice déléguée, directrice de production et de tournée, ainsi qu’à la coordination artistique d’événements majeurs.  L’Orchestre Symphonique de Montréal lui propose plusieurs concerts populaires dont Starmania Symphonique à la Place des Arts où elle accompagne la production jusqu’à Séoul en Corée ; Evenko lui fait confiance pendant de nombreuses années pour son spectacle des Fêtes de Noël au Centre Bell ; Elle travaille principalement pour des spectacles musicaux joués au Casino de Montréal, à la Place des Arts, au Centre National des Arts, au Théâtre du Nouveau Monde et dans la plupart des grandes salles de spectacles du Québec, Les Parapluies de Cherbourg, L’Homme de la Mancha, Ste-Carmen de la Main et Demain matin Montréal m’attend. Elle contribue grandement au succès Belles-Sœurs qui la mène en tournée partout au Québec et ce jusqu’au Théâtre du Rond-Point à Paris. En 2015, Lou Arteau met en scène Les mages, un spectacle symphonique porté par Guy Nadon et Bruno Pelletier, entourées de 65 musiciens et 120 choristes de l’École Joseph-François-Perrault, présenté à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Elle a amené à deux reprises l’Orchestre Symphonique et l’Orchestre à Vent jouer à la célèbre salle Carnegie Hall à New York. Suite à ses événements, elle se fait offrir le poste de présidente de la Fondation Joseph-François-Perrault. Depuis, elle se consacre à la direction de toutes les tournées en Europe et assume également la coordination artistique des galas bénéfices. Après la tournée de William et Lunou, elle fera partie de l’équipe de création pour le théâtre musicale La Corriveau - La soif des Corbeaux, création du Théâtre de l’Oeil Ouvert.


crédit photo : Charlotte Marquis

Camille Gladu-Drouin_Fjeanrie (2) - Copie.jpg

Frédéric Jeanrie
Directeur artistique et metteur en scène

Diplômé de la Scuola Internazionale dell’Attore Comico di Antonio Fava et du Master de l’Accademia Teatrale Veneta en Italie où il étudie le jeu physique, les techniques de la commedia dell’arte et les mécanismes du jeu comique, il obtient également un certificat à Moveo – Centro de teatro fisico y mimo corporal dramàtico en Espagne et à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq en France. Au Québec, il assiste aux classes de maître d’Hugo Bélanger de Tout à Trac, de Beppe Bettani au Théâtre de l’Opsis, de Cristina Iovita du Théâtre de l’Utopie, il étudie aussi à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe puis complète une maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM sur l’acteur comique baroque italien. En plus de signer une vingtaine de mises en scène pour le Théâtre du Ricochet, le Théâtre de la Rose des Vents, Théâtre Inattendu et Théâtre Parallèle entre autres, il joue pour diverses compagnies théâtrales, dont Le Théâtre de la Pacotille, Créations Les Indigestes, Théâtre au Parc, Les Ironistes, Le Théâtre du Ricochet, Picouille Théâtre, Théâtre Parallèle, Paradis Perdu Théâtre, Tenon Mortaise, Toxique Trottoir, Théâtre Inattendu, Les Sages Fous, La Ruée vers l’or et Le Théâtre de l’Utopie
 
crédit photo : Camille Gladu-Drouin 

Lors de sa fondation, Le Théâtre du Ricochet a bénéficié du mentorat de l’ATSA, un organisme à but non lucratif fondé à Montréal en 1997 par les artistes Annie Roy et feu Pierre Allard. Sur un ton ludique et percutant, ATSA crée, produit et diffuse, ici et à l’international, des œuvres événementielles, transdisciplinaires et relationnelles, motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

INDISCRÉTIONS PUBLIQUES

bottom of page