THÉÂTRE DU RICOCHET

La compagnie

Le Théâtre du Ricochet est né en 2014 dans le but de produire les Indiscrétions publiques.

Il a pour mission la diffusion et l’échange d’idées sur les enjeux politiques et sociaux par le biais du théâtre.

 

En plus d'ouvrir la discussion sur des débats de société contemporains, la compagnie participe à rendre le théâtre accessible au grand public, de tous les groupes d'âges et classes sociales. L’utilisation de l’espace public est privilégiée par la compagnie afin de démocratiser l’art et de contribuer à son rayonnement dans la société. Il souhaite conscientiser les spectateurs et se répercuter dans leur mode de vie, leur vision sur le monde et dans leurs discussions avec autrui.

 

La compagnie cherche principalement à soutenir la relève théâtrale et à promouvoir les artistes québécois. 

Sabrina Johnson

conceptrice

Graduée en conception de décors et costumes au Collège Lionel-Groux  en 2011, elle participe à la Quadriennale de Prague. Elle travaille sur des projets variés en théâtre et en cinéma où elle conçoit des costumes et des accessoires, en plus d’être maquettiste. Elle travaille sur divers projets combinant la commedia dell’arte à l’espace public. Afin d’approfondir et de diversifier ses connaissances théâtrales, elle part vivre de son art à Dublin en Irlande. Elle prend part au Dublin Fringe Festival, au Limerick Arts Festival ainsi qu’au Ranelagh Arts Festival où elle s’impliquera dans le projet Angels in the Park sous la direction d’Aoibhinn Marie Gilroy du Shiva Theatre. À son retour au Québec, la connexion à la fois intimiste et collective avec le public d’Angels in the Park l'inspire à fonder le Théâtre du Ricochet pour mettre en œuvre les Indiscrétions publiques. Depuis 2017, elle est costumière au Grand Costumier.

crédit photo : Maude Touchette ©

Frédéric Jeanrie

metteur en scène

Diplômé de la Scuola Internazionale dell’Attore Comico di Antonio Fava et du Master de l’Accademia Teatrale Veneta en Italie où il étudie les techniques de la commedia dell’arte et les mécanismes du jeu comique, il obtient également un certificat à Moveo – Centro de teatro fisico y mimo corporal dramàtico en Espagne et à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq en France. Au Québec, il assiste aux classes de maître d’Hugo Bélanger de Tout à Trac, de Beppe Bettani au Théâtre de l’Opsis, il se forme en théâtre québécois et de Tchekhov à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe puis complète une maîtrise à l’École supérieure de théâtre sur l’acteur comique baroque italien. En plus de jouer au cinéma et à la télé, de composer la musique originale de spectacles, de signer plusieurs mises en scène et d’être interprète pour des chorégraphes contemporains, il acquiert de l’expérience en jouant pour diverses compagnies théâtrales dont Le Théâtre de la Pacotille, Créations Les Indigestes, Théâtre au Parc, Les Ironistes, Picouille Théâtre, Théâtre Parallèle, Paradis Perdu Théâtre et Le Théâtre de l’Utopie.

 

crédit photo : Maude Touchette ©

Clémence Lavigne

régisseuse

Diplômée de l’Université de Montréal en arts, Clémence gravite dans le milieu théâtral et cinématographique depuis plusieurs années en alliant son sens organisationnel à sa créativité comme régisseuse, coordinatrice, assistante-réalisatrice et directrice de production. Elle travaille depuis 2012 comme chef d’équipe à l'accueil au TNM. Grâce à sa sensibilité aux causes sociales et collectives, elle s’implique auprès d’associations dont l’AHC où elle est chargée de projet pour la semaine interculturelle. Elle se joint au Théâtre du Ricochet en 2016 afin d’allier son talent d’organisatrice à ses valeurs personnelles. 

crédit photo : Maude Touchette ©

© 2016 par Théâtre du Ricochet | Indiscrétions publiques | Montréal, Québec

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now